Accueil


Couv JPG


« Dans ma cabane » 


Mon nouvel album de chansons pour enfants est disponible !!!


Pour des extraits c’est ICI !


- à Martin Delbert pour les agenais.

- sur la page BOUTIQUE de mon site !



--------



"Deviens ce que tu es."

Nietzsche

   

      Bonjour et bienvenue


    Je suis heureux de vous accueillir dans cet espace pour partager avec vous mon travail ; mais pas seulement. En effet, mon métier, ainsi que chacune de mes actions, ont besoin d'être habités par du Sens. Il ne s'agit pas de faire de "l'utile", mais bien de mettre toute mon âme dans chacun de mes actes. Se mettre au monde à chaque instant. Ce sont ces convictions-là que je m'efforce de faire passer dans ma musique et que je souhaite exprimer sur ce site. Pour moi la démarche artistique repose avant tout sur deux piliers fondamentaux : le lâcher prise et le don de soi.


    En effet, pour moi, la Création demande nécessairement une perte de contrôle ; sinon nous sommes seulement dans la projection - de soi, de son égo, de son chaos. Il n'est absolument pas nécessaire d'apprendre une technique particulière pour être créateur. Bien sûr, certains moyens d'expression comme la peinture, la musique, la danse, demandent une solide base technique. Mais créer ne se résume pas à cela. L'artiste est celui qui pose un regard neuf sur le monde. Son parcours, ses choix, son travail sur lui-même, lui ont appris à accueillir tout ce qui nous traverse et nous construit (famille, société, travail, rencontres...) et à les "oublier" immédiatement. Je ne veux pas dire par là "effacer" son passé - ce qui n'est de toute façon pas possible ; le passé existe encore dans l'instant présent par les transformations qu'il a opérées sur nous et le futur est déjà inscrit dans les possibles de chacun de nos actes – ; mais seulement laisser vivre en nous notre histoire sans s'y accrocher, sans en faire une référence permanente. Accumuler trop de connaissances, de savoirs, les tenir pour fermes, définitifs, immuables, nous enferme dans des schémas préétablis et nous empêche d'envisager d'autres possibilités. Ce qui est extrêmement limitatif et empêche nos potentialités de s'exprimer, brimant ainsi toute créativité. Car tout est mouvement. Tout est impermanent. Accepter ce mouvement, s'y fondre en pleine conscience, permet d'accéder à ce regard neuf ; ou plutôt, offre la possibilité de "retrouver" une manière de voir le monde que nous avons oublié…


    Il est donc évident que peindre un tableau, écrire un poème ou bâtir un mur n'a pas d'importance en soi. Ce qui est fondamental c'est la conscience que vous mettrez dans votre action. La générosité, l'amour et la force qui accompagneront chacun de vos actes feront de vous un véritable artiste. Préparez un repas en pleine conscience, avec tout votre coeur et vous transformerez votre cuisine en un palais extraordinaire ; embrassez vos proches avec toute la tendresse qui vous habite  et vous serez, pour un instant, flottant en dehors du temps et de l’espace ; à la manière d’un compositeur qui dépose les premières notes d’une symphonie sur son piano…


    Dès que nous accédons à cette vision des choses un changement s'opère en nous. Nous prenons conscience de la force avec laquelle nous sommes tous interdépendants. On comprend alors que l'essence de la Vérité, celle du Bonheur et celle de l'Amour se trouvent toutes entières contenues dans un seul mot : Harmonie. La vie est une symphonie éblouissante, et il est de notre devoir de travailler à sa réalisation. Dès lors, la notion de Compassion prend tout son sens. Il semble absolument évident que la seule chose tangible, réelle, qu'il nous soit donné d'accomplir, est de s'offrir tout entier à cette recherche d'Harmonie, de s'offrir à la vie, et par là même, de s'offrir aux autres. Voilà comment je vois mon travail d'artiste et mon parcours d’Homme.


    Tout cela ne peut se faire sans abandonner nos peurs, nos désirs de conquêtes, de pouvoir, de reconnaissance ; car c'est à travers eux que s'exprime et se renforce notre pire ennemi : l'Ego. C'est lui qui nous pousse sans cesse à chercher les réponses à l'extérieur, à chercher un endroit, un travail, des amis, une famille qui nous "donneront" plus de bonheur. Mais le bonheur ne se trouve pas à l'extérieur. Le bonheur, grandement attaché au "sens" que nous donnons aux choses, est un choix. Il ne faut pas attendre qu'il nous soit livré par quelqu'un (un partenaire amoureux, un ami, etc...) ou quelque chose (un travail, une passion, des biens matériels...) ; le sens de notre vie et le bonheur qui en découle sont à créer. Il faut les bâtir. Notamment en prenant conscience que nous n'avons que des instants à vivre. Accueillir chacun de ces instants avec intensité et sans jugement permet tout simplement d'Etre. Et puisque nous l’avons vu, tout est mouvement, il faudra continuer à Construire, à Créer, chaque jour. Voilà pour moi le sens profond du célèbre « Carpe diem ».


    Être artiste, c'est donc créer sa vie en toute sincérité, en laissant s'épanouir en soi un silence fertile exempt de tout jugement ; en offrant une place au fragile qui nous habite pour laisser filtrer à travers nous un peu de Lumière.


    Car nous ne sommes que des passeurs.


    Et nous aussi, nous passons.


                                                                                                            Cédric